jeudi 8 mai 2014

Mon ombre cake au citron

Ingrédients :

Pour le gâteau
- 130 Ml d'huile
- 6 œufs
- 2 Sachets de levure chimique
- 250 Gr de farine
- 250 Gr de Sucre
- Pincée de sel
- Colorant alimentaire rose
- Citron

Pour le "glacage"
- Fromage nature type St môret
- Mascarpone
- Citron
- Sucre
- Rhum
- 2 Pains de pâte à sucre blanche & 1 demi rose (vous pouvez aussi colorer du blanc avec des colorants alimentaires)

Préparation :
Pour le gâteau, la 1ere étape est assez simple, pour cela il suffit de mélanger tout les ingrédients de "base"afin de réaliser une pâte à gâteau lisse & homogène. Ajustez le gout de votre gâteau en y ajoutant par la suite le citron.
Pour réaliser mon ombre cake j'ai pesé ma pâte que j'ai ensuite divisé en 5 portions égales, pour moi et donc surement pour vous aussi , cela fera 5 portions d'environ 200 grammes. 

La seconde partie, consiste à établir un dégradé pour cela commencez par la partie la plus claire en ajoutant très peu de colorant dans le 1er appareil & continuez dans les autres appareils en les faisant de plus en plus foncé (un réajustement en cours est possible à tout moment mais dans un seul sens, alors allez y progressivement, il vaut mieux en mettre peu que trop !). Pour bien vous rendre compte du dégradé mettez vos 5 appareils côte à côte avant de lancer les cuissons.


Pour la cuisson elle se fera en 5 fois, à moins que vous n'ayez 5 moules à manquer différents. L'appareil à gâteau sera très fin la cuisson sera donc à surveiller de près ! Comptez une quinzaine de minutes pour chaque étage environ.

3éme étape : le glaçage, ce qui nous aidera à faire tenir les couches entre elles et à faire tenir la pâte à sucre. En ce qui me concerne, je n'en ai pas mis beaucoup, et sur le conseil d'une amie je l'ai fait à la louche et au goût, je vous donnerai alors le même conseil c'est à dire 2/3 de fromage frais nature pour 1/3 de mascarpone que vous assaisonnez avec le citron et le sucre et une pointe de rhum, à la fin une fois le gout parfait trouvé ! Réservez au frais jusqu'au montage.

4éme et dernière étape : le montage de votre ombre cake. J'ai choisis de commencer par la couche la plus foncée, j'ai donc "collé" les couches entre elles en respectant le dégradé (Cf mon astuce à la fin de l'article). Une fois le gâteau assemblé je l'ai recouvert de pâte à sucre blanche que j'ai décoré avec un nœud rose et des perle de sucre argentée.

 






Astuce : La cuisson peut faire brunir votre gâteau et donc altérer sa couleur (le cœur restera intact je parle de la "croute"), alors mon conseil, respecter l'ordre de votre dégradé à la cuisson & à la sortie du four, pour ne pas vous y perdre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire